III. Fonctionnement des programmes
L'execution :
Après avoir compiler votre programme, il vous reste un "éxecutable" écrit en langage machine que l'ordinateur est capable de comprendre. ( exemples : sous windows ils portent l'extention .exe)
Cet executable est ensuite "lu" par votre ordinateur, les instructions de programme sont alors exécutées par un processeur : ce composant électronique exécute chaque instruction de programme par une succession d'opérations charger-décoder-exécuter :
l'instruction est tout d'abord copiée depuis la mémoire vers le processeur, elle est ensuite décomposée bit par bit pour déterminer l'opération à effectuer, puis cette opération est exécutée. La plupart des opérations sont d'ordre arithmétique (addition, soustraction), ou logiques. L'exécution de programmes par le processeur central (anglais CPU) contrôle la totalité des opérations effectuées par l'ordinateur.
Si le CPU, en français UC se rapproche de 100%, l'ordinateur aura tendance è chauffer plus rapidement. Cela arrive lorsque l'on exécute des programmes "gourmands" en ressources, comme par exemple les jeux.
Exemples de programmes :
On a pour habitude de penser que seuls les jeux sont des programmes exécutés sur notre ordinateur, cependant pratiquement tout sur votre ordinateur est un programme éxécuté, la calculatrice windows, par exemple en est un, les traitement de textes ( Microsoft Words, Open office ...), ou encore le système d'exploitation qui regroupe une multitude de programmes. Vous l'aurez compris, les programmes sont partout et permettent de faire a priori tout et n'importe quoi sur un ordinateur.